L’Ayurvéda, médecine traditionnelle millénaire

ayurveda inde moringa santé

dhanvantariL’Ayurvéda est la plus ancienne science médicale au monde. Elle est apparue dans la vallée de l’Indus 5000 ans avant J-C, du moins pour les premiers écrits connus. Cette approche médicale holistique puise ses sources dans le Véda (la Connaissance), ensemble de textes sacrés de l’Inde antique. La littérature ayurvédique se divise en six Samhitas (« traités »), chacun portant le nom de leur auteur. Trois de ces traités sont considérés comme mineurs et trois comme majeurs :

  1. Charaka samhita : texte fondateur de l’Ayurvéda qui aborde les méthodes de diagnostic et de traitement de la médecine ayurvédique, les plantes utilisées.
  2. Susruta samhita : deuxième texte le plus important de la médecine ayurvédique, c’est un traité de chirurgie.
  3. Vagbhatta samhita : résumé simplifié des 2 premiers traités.

Ces textes sont toujours consultés par les praticiens ayurvédiques.

Cette médecine est divisée en 8 branches :

  • Médecine interne
  • Chirurgie
  • Médecine ORL, ophtalmologie, dentisterie
  • Toxicologies
  • Psychiatrie et santé mentale
  • Pédiatrie
  • Gériatrie
  • Sexologie

Elle a servi d’inspiration aux Chinois, aux Arabes, aux Grecs et aux Romains ainsi qu’à l’homéopathie, la naturopathie ou l’aromathérapie. Au cours des âges, l’Ayurvéda a été conservé dans ses grands principes malgré les influences étrangères (grecques, chinoises, perses, tibétaines). Par la suite, ce système est tombé en désuétude pendant plusieurs siècles. Parallèlement, l’Ayurvéda est réapparu en Europe à la Renaissance. Avec les différentes colonisations européennes, surtout britannique, cette médecine a subi de nombreuses pressions, et fut interdite par les Anglais. C’est seulement avec l’Indépendance en 1947, sous l’influence du Mahatma Gandhi, que l’Ayurvéda a de nouveau été reconnu. Aujourd’hui, l’Ayurvéda suscite de plus en plus d’intérêt. Il est reconnu, depuis 1982, par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Les principes de la médecine Ayurvédique

Elle distingue 3 corps qui communiquent entre eux par les chakras:

  • Le corps physique
  • Le corps astral (mental, intellect, émotions, subconscient)
  • Le corps causal (l’âme)

L’Ayurvéda n’est pas seulement une médecine mais aussi un art de vivre. En effet : être en bonne santé, c’est trouver un équilibre naturel en tant que corps physique, mental et spirituel et être en harmonie avec l’environnement. Ainsi, l’optimisme joue une influence positive sur le processus de guérison. L’Ayurvéda propose une liste de recommandations nutritionnelles et de règles d’hygiène de vie (routine quotidienne) et de routines saisonnières.  Le yoga et la méditation font partie des routines quotidiennes. Le Moringa est une plante de référence de l’Ayurvéda, réputée guérir plus de 300 maux.

A lire aussi sur ce blog :

L’ayurvéda, médecine traditionnelle millénaire

Les feuilles de moringa, des vertus exceptionnelles

 

 

2 Commentaires

  1. Pingback: Moringa à travers les civilisations - Moringa Santé

  2. Pingback: Les feuilles de Moringa, des vertus exceptionnelles | Vegetabio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *