Comment bien choisir sa poudre de feuille de Moringa?
Le mode de préparation, l’âge des feuilles et la saison de récolte ont une grande incidence sur la teneur en nutriments.
S’il est vrai que certains nutriments des légumes sont perdus dans la cuisson, les chercheurs de l’AVRDC (Asian Vegetable Research and Development Center) ont remarqué que les feuilles de Moringa bouillies et la poudre de feuilles séchées avaient 3 fois plus de fer biodisponible que les feuilles de Moringa crues.
Les feuilles matures ont une teneur en nutriments plus élevée que les feuilles tendres. La teneur en vitamine A des feuilles était plus élevée durant la saison humide et chaude alors que les teneurs en fer et en vitamine C sont à leur maximum durant la saison sèche et fraîche.
Parmi les critères de qualité, il est important de choisir de la poudre de feuilles de Moringa biologique, afin d’éviter toute trace de pesticide et de s’assurer du sérieux de son origine (certains fournisseurs n’hésitent pas à ajouter des brindilles à la poudre de feuilles).
Il est également important de s’assurer que les feuilles ont été séchées à basse température, avant d’être broyées, afin de garantir le respect de leurs qualités nutritionnelles. Les vitamines sont particulièrement sensibles aux températures élevées.
/!\ Attention aux nombreuses Moringa que l’on peut trouver sur Internet en provenance de sites étrangers, bien souvent non contrôlés. Mieux vaut choisir un produit en pharmacie ou en magasin bio, où il est possible, en outre, de bénéficier des conseils avisés de professionnels de la santé.