Comment est extraite l’huile ?
L’huile de Moringa est obtenue à partir des graines qui sont décortiquées et torréfiées. Ce sont ces graines pressées à froid qui vont donner l’huile de Moringa. Les graines de Moringa contiennent une huile comestible que l’on peut aussi utiliser en usage externe. Une graine renferme environ 40% d’huile.
Une composition très nutritive
Sa composition est très riche, l’huile est riche en acides gras saturés (13%) et insaturés (80%) dont 70% d’acide oléique, acides béhéniques (5%), polyélectrolyte cationique mais aussi en vitamines (A, B, C) en minéraux (potassium, calcium) et protéines. Sa composition chimique est très proche de celle de l’huile d’olive.
Elle est également riche en phytostérols, qui favorisent le maintien de la membrane cellulaire et freine ainsi le vieillissement de la peau. Elle a une action nourrissante et apaisante, régule le pH cutané. Elle est particulièrement réputée pour ses propriétés émollientes et adoucissantes. L’huile de Moringa est riche en tocophérols (vitamine E) aux propriétés antioxydantes et anti radicalaires.
Les bienfaits de l’huile Moringa
Ce liquide doré offre de nombreux bienfaits.
En cosmétique
- Peau : A utiliser en application cutanée comme soin quotidien ou en massage. Elle est très bénéfique pour celles et ceux qui ont une peau sèche et qui ont des démangeaisons. Elle va hydrater, apaiser, adoucir, assouplir et réguler le pH cutané. Également idéal pour les lèvres gercées. Elle peut être efficace contre certains problèmes de peau comme l’eczéma par exemple. En plus de ça, l’huile de Moringa a des propriétés anti-âge : elle rajeunit la peau terne, fatiguée et vieillissante. Elle stabilise le collagène, répare les cellules endommagées et favorise la croissance cellulaire. Ses propriétés antioxydantes et ses nutriments vont lutter contre les radicaux libres qui peuvent causer des dommages sur la peau, notamment les rides. L’utilisation de cette huile permet d’empêcher l’affaissement des muscles faciaux. Elle élimine les points noirs et les boutons, évite la réapparition des imperfections et minimise les taches.
- Cheveux : Elle est parfaite pour les cheveux abîmés : ses nutriments hydratent en profondeur et enlèvent les fourches. Grâce à ses vitamines, son application va favoriser la circulation sanguine du cuir chevelu et donc une pousse plus rapide. C’est également un nettoyant naturel efficace.
Utilisation thérapeutique
Vu qu’elle a des pouvoirs antiseptiques, l’huile de moringa peut nettoyer certaines plaies. La vitamine A stabilise la perte en vitamine après une longue exposition au soleil par exemple et les acides oléiques ont des vertus génératrices. L’huile a des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires pour soigner les abrasions cutanées, coupures, brûlures ou les piqûres…
Où trouver de l’huile de moringa bio ?
A lire aussi sur ce blog :
Traiter les vergetures avec les huiles végétales
Méthodes naturelles pour estomper les cicatrices
L’huile de moringa en phytothérapie
Bonsoir ,
Ou trouver de l’huile de Moringa en flacon
L’arbre de moringa peut-il se cultiver dans le sud de la France ; si oui où peut-on s’en procurer un pour le planter dans notre jardin. Merci pour votre réponse.Sophie
Pingback: Traiter les vergetures avec les huiles végétales - Moringa Santé
Pingback: Les bienfaits de l'huile de moringa oleifera - Moringa Baraka