Méthodes naturelles pour estomper les cicatrices

Une cicatrice est la partie visible d’une lésion du derme après que le tissu se soit réparé, suite à une intervention chirurgicale, une blessure, une brûlure ou encore des cicatrices d’acné.

À part les lésions très mineures, chaque blessure (après un accident, une maladie, ou un acte chirurgical) engendre une cicatrice, plus ou moins importante. La cicatrisation fait partie intégrante du processus de guérison. La peau est physiologiquement dotée d’une capacité de régénération cellulaire et de cicatrisation. Cependant, le tissu cicatriciel n’est pas identique au tissu qu’il remplace. Il est généralement de qualité fonctionnelle inférieure : plus grande sensibilité aux rayons UV et risque d’hyperpigmentation en cas d’exposition solaire.

Que faire pour estomper des cicatrices ? Avant d’envisager les grands moyens et de recourir à la chirurgie esthétique, il existe bien d’autres voies naturelles.

Les huiles essentielles 

Lipophiles (attirées par les corps gras), elles ont une grande capacité de pénétration dans les différentes couches de la peau (épiderme, derme, hypoderme) où elles vont diffuser leurs principes actifs. Ellesdossier-aromatherapie_index ont des propriétés étonnantes en rapport avec la régénération cellulaire, l’inflammation et la restructuration des tissus. Certaines d’entre elles vont accélérer le processus de cicatrisation et atténuer l’aspect des cicatrices, une fois la plaie lavée (à l’eau et au savon) et désinfectée (huile essentielle d’arbre à thé ou huile essentielle de thym). Citons parmi les plus intéressantes à ce titre : l’huile essentielle d’hélichryse ou immortelle, fleur de la famille des Astéracées, cultivée sur tout le pourtour méditerranéen. Ses puissantes propriétés circulatoires la rendent extrêmement utile contre les contusions, ecchymoses, hématomes, vergetures, cicatrices.

Les huiles végétales

Elles sont également essentielles pour la réparation cutanée.les-huiles-vegetales Elles contiennent des lipides et des acides gras essentiels que l’organisme ne sait pas fabriquer lui-même. Ces acides gras sont les constituants majeurs des membranes cellulaires. 

L’huile de Moringa est naturellement riche en acides gras : 70% d’acides gras monoinsaturés (acide oléique, de la famille des oméga 9), que l’on retrouve principalement dans l’huile d’olive et 30% d’acides gras saturés, une répartition idéale.

Récemment, des études ont mis en évidence les propriétés réparatrices et cicatrisantes de l’acide oléique. Plus précisément, il a été montré qu’une application sur la peau de cet acide gras accélère significativement le processus de cicatrisation et ce de façon plus efficace que les acides α-linoléiques (oméga-3) et les acides linoléiques (oméga-6).

Les huiles essentielles étant dépourvues d’acides gras, l’idéal, pour réparer un épithélium, est d’associer huiles essentielles et huiles végétales. Notre suggestion : 10 gouttes d’hélichryse mélangées à de l’huile de Moringa

Pendant combien de temps ? Les cellules de l’épiderme se renouvellent tous les 28 jours. Il faut donc attendre au moins 1 mois pour observer les premiers effets des soins. Selon l’ancienneté des cicatrices, il faut même attendre plusieurs cycles de renouvellement de 3 mois à 1 an, pour obtenir des résultats satisfaisants.

Vous avez déjà testé? Laissez-nous un commentaire pour partager votre expérience!

A lire aussi sur ce blog :

Traiter les vergetures avec les huiles végétales

Les bienfaits de l’huile de moringa

 

 

2 Commentaires

  1. Pingback: Les bienfaits de l'huile de Moringa - Moringa Santé

  2. Pingback: Traiter les vergetures avec les huiles végétales - Moringa Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *